Syrie: l’armée libère une position stratégique de Quneitra, avant l’entrée en vigueur de la trêve

Alors qu’il est question d’une trêve conclue entre Russes et Américains incluant les deux provinces, Deraa, frontalière avec la Jordanie, et Quneitra, longeant le plateau du Golan occupé par Israël, l’armée syrienne a annoncé avoir libéré une région dans cette dernière.

« Des unités de l’armée syrienneو avec la collaboration des forces volontaires de Défense nationale-Bataillon du Golanو  a pris le contrôle de la villa al-Hamra, à Quneitra », a indiqué la chaine de télévision syrienne al-Ikhbariyyat, rapporte Média de guerre. Cette reconquête semble avoir été faite dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette information est intervenue après une autre, relayée par des sites de l’opposition syrienne, et reprise par l’agence iranienne Fars News. Celle-ci stipule que l’armée syrienne a pris d’assaut, samedi 8 juillet au soir, les positions des terroristes du Front al-Nosra (rebaptisé Fatah al-Cham) dans le nord-est de la ville de Quneitra et libéré la région de Qasr al-Mukhtar.

On ne sait pas s’il s’agit du même lieu.

Selon Press TV, l’armée syrienne et les forces de la Résistance ont lancé un assaut contre les positions des terroristes au nord-est de Quneitra, dans le sud de la Syrie, après quoi elles ont réussi à reprendre au Front al-Nosra la région de Qasr al-Mukhtar ainsi que certains secteurs avoisinant la localité d’al-Samadaniya al-Gharbiya.

Une source liée au quartier général des terroristes a déclaré que l’armée syrienne avait pris le contrôle de Qasr al-Mukhtar ; région qui constitue la première ligne de défense depuis la localité d’al-Samadaniya al-Gharbiya.

À en croire cette source, indique Press TV, les terroristes n’ont plus de base dans cette région et se sont retirés en raison de la vaste attaque des forces syriennes et l’absence de toute voie de secours.

Trêve entrée en vigueur

Ce dimanche, le cessez-le-feu annoncé par Moscou et Washington vendredi après un tête-à-tête entre le Président russe et son homologue américain est entré en vigueur à midi (9h GMT).
Il s’agit d’une nouvelle tentative de mettre fin aux hostilités qui ne cessent depuis six ans, relate Reuters.

Cet accord de désescalade vise à faire cesser les affrontements entre troupes gouvernementales et groupes d’opposition dans la province de Deraa frontalière de la Jordanie et celle de Quneitra qui longe le Golan occupé, précise l’agence russe Sputnik.
Plusieurs tentatives de cessez-le-feu ont été menées en Syrie mais elles ont toutes échoué, rendant impossible à évaluer la volonté des deux camps de respecter celle-ci.

Arrêt des combats

« La situation est globalement calme sur les fronts dans les provinces de Deraa, Quneitra et Souweïda », a déclaré à l’AFP l’OSDH. Selon lui, « les combats entre les rebelles et les forces pro-régime se sont arrêtés depuis ce matin à l’exception de quelques obus tirés par les forces gouvernementales contre des positions rebelles ».

Aucune annonce de cette trêve n’a été faite dans l’immédiat par les belligérants. Damas, avait elle, décrété dès lundi une trêve unilatérale de quelques jours dans le sud du pays, coïncidant avec la tenue de négociations avec les rebelles à Astana, la capitale kazakhe.

Un responsable du département d’État américain a indiqué que de nouvelles discussions seront nécessaires pour définir plusieurs aspects essentiels de cet accord, à commencer par le contrôle de son application.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’accord incluait «la garantie d’un accès humanitaire et la mise en place de contacts entre l’opposition dans la région et un centre de contrôle qui sera établi dans la capitale jordanienne».

french.almanar.com.lb

Publicités

Une réflexion sur “Syrie: l’armée libère une position stratégique de Quneitra, avant l’entrée en vigueur de la trêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s