«La Turquie et la Russie s’unissent pour empêcher l’Otan de morceler la Syrie»

Le renforcement de l’alliance entre Ankara et Moscou sur le dossier syrien, au contraire des États-Unis, qui renforcent leur pression sur l’Otan et livrent des armes aux Kurdes syriens, peut empêcher la balkanisation du pays, a déclaré à Sputnik la politologue turque Nursin Atesoglu Güney.

La pression accrue des États-Unis sur l’Otan et la récente décision de l’Organisation de rallier la coalition anti-Daech soulève la question d’une éventuelle transformation de l’Alliance en force menaçant l’intégrité territoriale de la Syrie, a indiqué Nursin Atesoglu Güney dans une interview accordée à Sputnik.

« Le fait qu’Ankara et Moscou se soient entendus sur l’intégrité territoriale de la Syrie a une importance immense. […] La Turquie et la Russie s’unissent pour empêcher l’Otan de morceler la Syrie », a souligné l’interlocutrice de l’agence.

Selon la politologue, la Russie estime que les États-Unis s’assignent pour objectif d’affirmer leur influence en Syrie en instrumentalisant le Parti de l’union démocratique (PYD), et pour y parvenir, Washington entend renforcer sa pression en vue de morceler la Syrie.

« Il faut comprendre que la transformation de l’Otan en instrument de soutien du PYD sur fond de livraisons d’armes aux Kurdes par les États-Unis et l’Allemagne, qui ferment les yeux sur la présence sur leurs territoires de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), peut déclencher une nouvelle guerre froide », a prévenu Mme Güney.

Elle a relevé que sous prétexte de la lutte contre Daech, le PYD essayait de remplir ses propres tâches.

« Les États-Unis ne doivent pas oublier les enseignements du passé. C’est qu’en Afghanistan, ils avaient soutenu les moudjahidines qui ont ensuite échappé à leur contrôle. La situation avec le PYD pourrait bien s’avérer similaire. Pour éviter cela en Syrie, Washington doit établir la coordination et la concertation avec Moscou », a conclu l’interlocutrice de Sputnik.

fr.sputniknews.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s